Vous êtes ici :

Motivation au travail : pourquoi la vision traditionnelle n’est plus adaptée

rethinkrh cabinet rh ressources humaines

[🥕𝐋𝐀 𝐂𝐀𝐑𝐎𝐓𝐓𝐄 𝐄𝐓 𝐋𝐄 𝐁𝐀𝐓𝐎𝐍 𝐂’𝐄𝐒𝐓 𝐇𝐀𝐒 𝐁𝐄𝐄𝐍 ❗ ] La Motivation 2.0, aussi appelée système de la carotte et du bâton, repose sur deux principes simples : récompenser les bons comportements et punir les mauvais.

Ce modèle a connu un énorme succès pendant la Révolution industrielle à une époque où les tâches étaient simples, répétitives et peu qualifiées.

⚙️🏭 Frederick Taylor a structuré l’organisation scientifique du travail en décomposant chaque activité en étapes claires. Les ouvriers étaient alors motivés par des incitations extrinsèques (salaire, bonus, punitions) ce qui fonctionnait parfaitement pour améliorer la productivité sur les chaînes de montage.

🚀🚀 Mais le monde du travail a fortement évolué…

Aujourd’hui, 70 % de la croissance des emplois dans les économies développées provient des tâches 𝐡𝐞𝐮𝐫𝐢𝐬𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 à savoir des tâches pour lesquelles il n’existe pas de solution préétablie mais où il faut expérimenter, réfléchir, innover et faire preuve d’esprit critique !

❌ Dans ce contexte, la Motivation 2.0, qui a fait ses preuves dans les tâches répétitives, ne suffit plus et peut même s’avérer contre-productive.

Elle présente 𝟕 𝐥𝐢𝐦𝐢𝐭𝐞𝐬 𝐦𝐚𝐣𝐞𝐮𝐫𝐞𝐬 décrites dans l’article en PJ comme la réduction de la motivation intrinsèque, la baisse de la créativité ou bien encore l’incitation à tricher pour atteindre des objectifs.

💡 C’est pourquoi il est grand temps de passer à la 𝐌𝐨𝐭𝐢𝐯𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝟑.𝟎 qui mise sur l’autonomie, la maîtrise et la finalité pour vraiment motiver les individus à l’ère de la créativité et de l’innovation.

Source : Livre « La vérité sur ce qui nous motive » de Daniel H. Pink